BIENVENUE DANS MON MONDE LITTERAIRE

 

 

Née en Lorraine, habite à Homécourt en Meurthe-et-Moselle.

Pour aiguiser sa plume, l’auteure s’est d’abord confrontée à l’art difficile de la nouvelle, à travers des concours sous anonymat.

Lauréate du concours France Loisirs, Grand Prix de la Ville de Talange, Médaille d’Or de l’Académie Tonnelier, lauréate du Prix Transfrontalier de la nouvelle brève en 2000 et 2001, Prix Guy de Maupassant et Prix Louis Pergaud décernés par le Centre d’Art Lorrain… entre autres.

 

Désormais, sa plume court dans différents registres de la littérature.

Livres Jeunesse 

 collection « ZOÉ ET LES GIBUS », pour les Éditions RROYZZ

Couverture et illustrations réalisées par Cédric Didat

http://didatstudio.blogspot.fr

ZOÉ ET LES GIBUS – Sur la piste du loup

 La présence du loup bouleverse le séjour dans les Vosges de Zoé et les Gibus.

Le troupeau de Bastien a été attaqué. Pour lui, le coupable, c’est le loup. Ce n’est pas l’avis d’Hugo.

Le jeune montagnard, défenseur de la nature, entraîne la bande sur une autre piste. ils font des rencontres qui éveillent leur curiosité. D’ abord Fred, le guide de chiens de traîneau. Puis, Géraldine et les jumeaux. Et enfin Raoul, l’homme des bois. Au fil de l’enquête, les Gibus sont convaincus que ces personnages partagent un même secret.

La légende du loup-garou, racontée par mémé Germaine, les encourage à mener une aventure pleine de rebondissements !

ZOÉ ET LES GIBUS – A la recherche des chats 

Le chat de petit Paul et Griffon, celui de Madame Hortense, ont disparu.

Zoé et les Gibus profitent des vacances de Pâques pour mener l'enquête. Leurs nombreuses recherches les entraînent au cirque. Ils se lient d'amitié avec un jeune handicapé Rémi et le chien savant Kiro. Un caniche qui a vraiment du flair...

ZOÉ ET LES GIBUS – Ludo, casque rouge.

Dans cette nouvelle aventure, Zoé et les Gibus sont en colonie de vacances, en Baie de Somme.

Au bord de la mer et tous ensemble : le rêve !

Ludo et sa chevelure flamboyante, contre lequel Zoé a dressé les Gibus, et Bubulle, un étrange bébé phoque, vont faire de ces sacrées vacances une grande aventure, pleine de découvertes... et de suspense

ZOÉ ET LES GIBUS La dernière plume 

Zoé est capricieuse. Elle s’est fâchée avec sa bande de copains.

L’arrivée de Pékito, un étrange perroquet, va bouleverser sa vie… et provoquer la réconciliation avec les Gibus.

Un mystère va lancer Zoé et la bande des Gibus dans une aventure pleine de rebondissements

 Romans  

 

COMME UN CAILLOU DANS LA BASKET (à partir de 14 ans et adultes)

 

Habité par un cauchemar récurrent, Antoine est mal dans sa peau.

A dix-huit ans, après une ultime altercation avec son père, il choisit de vivre dans la rue sa liberté revendiquée. Un monde aux antipodes de celui dans lequel il a évolué. Dans cet univers souvent hostile, il découvre ses propres capacités à s'assumer seul.

Deux rencontres décisives vont changer son destin.

Maryse Tomczak-Hogard aborde avec justesse les dérives d'une vie familiale peuplée de non-dits. Dans ce road-movie aux allures de quête initiatique, elle démontre que l'amour des siens est le ciment d'une existence accomplie.

APPELEZ-MOI JIMMY ! Avertissement : Le contrat d'édition avec les Editions LISMAVIE étant échu, l'unique façon légale de vous procurer cet ouvrage est de contacter l'auteure ou de venir à sa rencontre sur les manifestations littéraires. Désormais, les sites WEB ne sont pas habilités par l'auteure à commercialiser cet ouvrage.

Tome I  L'enfant des solitudes

Le roman se situe en Lorraine dans les années cinquante.

Jimmy, le petit dernier d’une famille de trois enfants, habite à Jovicourt, une cité industrielle. À cinq ans, il voit sa vie basculer avec l’arrivée surprise d’un petit frère, suivie de près par la naissance de Céline, la dernière de la fratrie.

Du jour au lendemain, Jimmy va être ballotté entre sa famille et ses grands-parents maternels, qui vivent dans un petit village où les us et traditions sont profondément enracinés. De quoi faire perdre ses repères à l’enfant timide et solitaire… avec des retentissements sérieux sur sa santé !

Tome II La vie sur un fil

S’exposer sur les écrans de télévision est-il un remède pour guérir de la timidité ? La passion suffit-elle pour surmonter le handicap ?

Jimmy y croit suffisamment fort pour imposer un choix de vie qui fait désordre dans le planning tout tracé par les modestes parents de la famille nombreuse « … Je n’avais pas tué, je n’avais pas volé, pourtant j’étais sur le banc des accusés. . Si crime je devais commettre, ce serait de tuer l’espérance qui est mienne depuis que j’ai ressenti les effets fulgurants de la passion. Je ne suis pas mon tueur...."

Recueils de nouvelles

SILLONS D'AUTREFOIS Avertissement : Le contrat d'édition avec les Editions LISMAVIE étant échu, l'unique façon légale de vous procurer cet ouvrage est de contacter l'auteure ou de venir à sa rencontre sur les manifestations littéraires. Désormais, les sites WEB ne sont pas habilités par l'auteure à commercialiser cet ouvrage.

Un retour à la terre paysanne d’autrefois à travers sept nouvelles ancrées dans la campagne lorraine.

Des forêts vosgiennes aux côtes de Meuse en passant par le village natal de l’auteure en Meurthe-et-Moselle, de Saint-Nicolas aux dahus et autres sotrés, de l’expression « tuer le chien » à la chapelle d’Arentelle, tout un univers aux parfums de campagne profonde.

IMPASSE DES PETITS PAS 

 Avertissement : Le contrat d'édition avec les Editions LISMAVIE étant échu, l'unique façon légale de vous procurer cet ouvrage est de contacter l'auteure ou de venir à sa rencontre sur les manifestations littéraires. Désormais, les sites WEB ne sont pas habilités par l'auteure à commercialiser cet ouvrage.

Ça n’arrive pas qu’aux autres !

Avec un style concis, l’Impasse des petits pas porte un regard criant de vérité sur les maux de la société d’aujourd’hui. À travers huit portraits de gens ordinaires, l’Impasse des petits pas ouvre une fenêtre sur le « pas » qui fait de l’étudiante brillante une chômeuse, d’une adolescente gâtée une jeune mère à la rue, d’une femme soumise une veuve revancharde…

Le propre de la nouvelle étant de réserver une chute inattendue, l’Impasse des petits pas pose également un œil vif, mais pas désespéré sur la violence, le handicap, la solitude…

Essai

MONSIEUR JE ET ELLES Avertissement : Le contrat d'édition avec les Editions LISMAVIE étant échu, l'unique façon légale de vous procurer cet ouvrage est de contacter l'auteure ou de venir à sa rencontre sur les manifestations littéraires. Désormais, les sites WEB ne sont pas  habilités par l'auteure à commercialiser cet ouvrage.

« Le travail herculéen consiste à comprendre l’homme, à travers des attitudes confondantes, où le coq se réveille et exaspère du même coup sa poulette qui caquète à l’envi qu’elle en a marre.

Ras-le-bol de le voir se prélasser dans un quotidien qu’elle était loin d’imaginer en dégotant l’Élu, pétri de grands sentiments et de belles manières ! »

Dans cet Essai, l’auteur souligne avec un humour grinçant que l’homme n’a pas renoncé à son statut de mâle dominateur. De l’homme de Cro-Magnon à l’homme moderne, la comparaison semble improbable. Et pourtant !

MES LIVRES

Rendez-vous littéraires 2020

  • Pour plus d'infos, voir sur BLOG

  • 2 et 3 février : Salon du Livre Féminin à Hagondange

  • 7 et 8 mars : Les Ailes du Livre à Longwy

  • 24 mars : Les livres aux champs.  Collège Ferdinand Buisson ANNULE-Covid19

  • 3 au  5  avril : Festival Le Livre à Metz . Place de la République  ANNULE-Covid19

  • 27 et 28 Juin : Boulay Bouq'in  ANNULE-Covid19

   

    

    

 

thumbnail_Zoe T4 Couv WEB